Médecine intégrative et fonctionnelle
PREVENTION SANTE
La prévention en matière de santé reste encore très limitée, comme les dépistages de certains cancers, sein et colorectal, mais la prévention concernant les maladies de civilisation n'est pas encore développée par les autorités de Santé.
Pourtant de nombreuses études ont montré les liens entre alimentation et inflammations ou début de dégénérescence, des bienfaits des plantes, de la micro nutrition, des thérapies manuelles, des prises en considération de facteurs physiques, physiologiques mais aussi émotionnels et énergétiques.
SYNAMIEF;
Quelques praticiens médecins ou pharmaciens ou scientifiques chercheurs ont eu l'initiative de créer un syndicat le SYNAMIEF , le Syndicat des Actes de Médecine Intégrative et Fonctionnelle avec son initiateur le Docteur Vincent Renaud, mais également d'autres praticiens connus pour leurs grandes connaissances en Médecines Naturelles.
OBJECTIF;
Repositionner le malade, et la prévention de maladie dans une globalité en agissant sur des enchainements physiologiques des signes avant coureur pour intervenir avant la crise.
La médecine Intégrative et Fonctionnelle est une approche qui combine les soins conventionnels avec des pratiques complémentaires validées scientifiquement.
.Elle prend en compte le corps, l'esprit, les émotions , l'environnement pour une vision holistique de la santé.
Elle intègre, la Nutrition, la phytothérapie, l'Aromathérapie, la Gemmothérapie, l'Homéopathie, la Mésothérapie, la Micronutrition, l'Acupuncture , la Digitopuncture, la Sophrologie, l'Hypnose, la Méditation, la Cohérence cardiaque, les approches manuelles et énergétiques , ostéopathiques.
C'est exactement mon parcours et je m'inscris complètement dans cette démarche.
ANALYSES BIOLOGIQUES;
Cette médecine se base sur des analyses biologiques poussées différentes des demandes conventionnelles et malheureusement les autorités déremboursent progressivement toutes les analyses qui ne restent pas dans leur cadre très restreint et cela au nom des économies de dépenses! Comme par exemple récemment le dosage de la vitamineD ou la mesure des hormones thyroidiennes T3 libre ou encore les indices Homa et Quicki.
MALADIES DE CIVILISATION;
Quelle erreur!! des investigations en amont des Cancers ou des maladies de Parkinson, ou maladie de Crohn, ou des Diabètes ou Maladies auto immunes, permettraient de les dépister bien avant qu 'ils ne se déclarent!
Nous pourrions corriger, agir, ralentir ou soigner avant qu'il ne soit trop tard , cela coûterait bien moins cher à notre système de santé.
Cette Biologie est prédictive et sert à évaluer le terrain à risque et à vous maintenir en bonne santé.
Avant d'en arriver à l'inéluctable et irréversible dans les maladies fonctionnelle ou dites de civilisation, il existe des signes du corps, des perturbations du métabolisme.
La médecine fonctionnelle s'intéresse aux causes profondes des dysfonctionnements de l'organisme et ces paramètres sont désormais connus des scientifiques.
Ces paramètres sont très souvent biologiques et des analyses biologiques plus poussées plus investigatrices devraient être connues et appliquées, et remboursées.
REEQUILIBRER;
Les perturbations du métabolisme peuvent encore être réajustés corrigées , le corps peut retrouver son équilibre avec toute une palette de soins naturels , adaptés ,alimentation plantes réajustement énergétique , psychologique, qui sont bien connus et validés !
Hélas les internes en médecine n'ont appris qu'à traiter les pathologies graves déjà installées, et toute la panoplie de molécules chimiques destinées à soigner les conséquences, et souvent avec des dégradations collatérales.
Les chaires d'homéopathie disparaissent dans les Universités en France et encore très peu de jeunes médecins diplômés souhaitent s'intéresser à ces soins naturels préventifs.
GAIN ECONOMIQUE ET ECOLOLOGIQUE
Pourtant 1 euro investit dans la prévention c'est 4 euros économisés sur la maladie.
Alors pourquoi cette approche plus écologique et moins coûteuse est elle si peu encouragée? et si peu enseignée et connue??
Je remercie l'auteure de l'article dans la revue Naturopathie qui m'a inspirée et qui m'a permise de connaitre le syndicat SYNAMIEF et surtout de trouver un terme adéquat à mon travail exercé dans un certain flou nominatif depuis plusieurs années, et qui est en adéquation parfaite avec cette médecine intégrative et fonctionnelle.
Docteur Daniele Neveu. Docteur en Biologie en Pharmacie, en Phytothérapie, diplômée en Médecine Traditionnelle Chinoise, Diététique traditionnelle et en Micro Nutrition. Naturel Equilibre.
Écrivez votre article ici...